J'avais un peu abordé le sujet dans le topic sur les combats RP, parlons en de manière plus générale.
Le RP c'est avant tout un échange, du moins à mes yeux, une interaction imprévisible entre deux personnages.
Un échange se fait quand on laisse le choix de la réaction à adopter à la personne avec on échange.
Le RP Forcé est un concept qui englobe tout l'inverse. Et même de bon rolliste peuvent y céder. Généralement sur table ça peut être réglé d'un jet de dé. Sur un mmo c'est plus compliqué, car ça demande d'être particulièrement raisonnable.
Et le RP forcé c'est le mal ...
Pour en donner quelques exemples:
"X donne un coup de pompe dans les parties de Y"
"X étrangle Y", "X donne un coup de boule à Y"
La Y n'a pas vraiment le choix dans sa réaction, soit il surenchéri, ce qui lancerait un cercle vicieux de surenchères verbales qui rendraient le récit probablement pittoresque. Soit il accepte de prendre le coup dans les parties et finis à genou, se laisse étrangler, prends le coup de boule.
Mais rédiger l'action ainsi ferme, les vrais fenêtres d'interaction que l’échange devrait avoir. Et c'est triste.
Laissez le choix de réagir à la personne avec qui vous échangez, surtout quand cela amène à blesser son personnage.