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 Les Alignements

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Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

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MessageSujet: Les Alignements   Les Alignements EmptyMer 10 Sep - 21:41

La morale

La morale symbolise l'attitude que va avoir un personnage face à d'autres. 

* S'il est bon, il aura tendance à aider les autres, la société... 
* S'il est neutre, il n'ira pas se mêler de ce qui ne le regarde pas. 
* S'il est mauvais, il n'aura aucun scrupule quand au sort des autres. 

L'éthique

L'éthique symbolise le regard que le personnage porte à la loi et aux règles de la société. 

* S'il est loyal, il fera en sorte de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie. 
* S'il est neutre, il tentera de les respecter, même s'il ne fera pas un drame s'il en viole une. 
* S'il est chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas asocial. 

La combinaison de ces deux axes donne neuf alignements différents que nous allons présenter sommairement ici.

Loyal bon.
Un personnage d'alignement loyal bon a le comportement que l'on attend des défenseurs de l'ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s'élève contre l'injustice. Il déteste voir les coupables impunis.
Une paladine combattante le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière pensée, est d'alignement loyal bon.

C'est un alignement qui combine honneur et compassion.

Neutre bon.
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement.
C'est l'alignement d'un prêtre qui aide tout ceux qui se trouvent dans le besoin, par exemple.

Cet alignement permet de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.

Chaotique bon.
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l'empêche pas d'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcements en accord avec ceux de sa société.
Un rôdeur qui dévalise les collecteurs d'impôts d'un baron malfaisant, est chaotique bon.

Cet alignement fait rimer bonté et liberté.

Loyal neutre.
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu'il pense que l'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé).
Un moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyal neutre.

Cet alignement signifie que l'on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.

Neutre.
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu'un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montre bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien.
Une magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s'intéresse pas aux débats moraux, est d'alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tout les extrêmes. Ils prônent donc l'équilibre, qui leur parait être le meilleur choix à long terme.

Cet alignement permet d'agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.

Chaotique neutre.
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C'est d'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différent de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n'est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l'utilise; il ne lui viendrait pas l'idée de sauter dans la rivière.
Un barbe errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre.

Cet alignement permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n'oblige pas à faire le bien à tout prix.

Loyal mauvais.
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sons pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance à l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent à lui sur des questions d'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu'il n'est pas possible autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule.
Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.

Cet alignement applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.

Neutre mauvais.
Un individu neutre mauvais se livre à tout les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'a lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanent de l'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique.
Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.

Cet alignement représente le Mal à l'état brut, sans honneur ni nuance.

Chaotique mauvais.
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu'il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l'assassiner.
L'ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.

Cet alignement représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l'ordre sur lequel cette beauté et cette vie s'appuient.

Les alignements sont juste la à titre d'information, peut être en les lisant reconnaîtrez vous votre style de jeu, je ne vous demande pas de les appliquer à la lettre, c'est juste pour vous informez.
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