AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Mes salutations! Pavé en approche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ylligar



Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2014

Mes salutations! Pavé en approche ! Empty
MessageSujet: Mes salutations! Pavé en approche !   Mes salutations! Pavé en approche ! EmptyMer 24 Sep - 14:54

Salut à vous!
Je vous raconte l'histoire... study
Je m'étais dit, récemment, "Ah bah tiens, et si tu allais saluer ces vieilles branches de Renaissance Guild Wars 2 , et filer de tes nouvelles!"
Alors je suis allé consulter notre cher ami Google, tapé dans la boîte de recherches "renaissance gw 2", et ...
Horreur! affraid
Le forum n'existait plus! Je dois vous avouer que j'étais sur le cul. "Merde! Qu'est ce qui s'est passé!" que je me disais!
Ont-ils disparu de la surface d'internet?  Sad
Cyborg est-il enfin parvenu à les assommer définitivement en parlant d'un jeu sorti en l'an de grâce 1994?  geek Ou a t-il liquéfié leur cervelle en diffusant une musique sur mumble (Donc qualité horrible) histoire de filer une ambiance à son animation rp ? pale
Déterminé à trouver mes réponses, et retrouver certains d'entre vous, j'ai mené mes investigations. Ce fut terrible.  No   Laborieux. Sleep  Mais j'ai réussi! bounce

Et ouais, faut surtout pas oublier que sur The Secret World, je joue un Illuminati ! Le Pyramidion, l’œil qui voit tout  cyclops ,par la force des choses je ne pouvais...Ok je m'égare.

Plus sérieusement, je m'étais pas mal inquiété. Et tenais vraiment à saluer et donner / prendre des nouvelles de certaines personnes que je considère (à titre perso) comme l'âme de Renaissance. Je pense à Hakkai tout particulièrement.
Et c'est chose possible, alors je me lance!

Alors certains d'entre vous doivent se dire "Mais qui est ce bonhomme" !
Pour faire simple, je n'ai jamais fait partie de Renaissance GW2. Tout comme je n'ai jamais été un joueur de GW 2. Joueur de The Secret World, je menais mes petites affaires RP. Et c'est là que j'ai rencontré Viko et Tellenn. Et de là, nous avons crée "Renaissance TSW".
J'ai fréquenté certains d'entre vous, aussi bien sur le jeu que votre serveur vocal. Peu de temps, certes, mais assez pour garder de bons souvenirs.
Mais surtout, par la force des choses, l'histoire de TSW Renaissance, je me sens lié à votre communauté. Et remercie encore Hakkai, sans qui, cette aventure sur TSW n'aurait pas été possible.

Entrons dans le vif du sujet! Plusieurs points que j'aimerai partager avec vous! Vous mettre au courant de ce qu'il en est de notre côté.

The Secret World Renaissance:

The Secret World Renaissance existe toujours.
Et surtout, cette communauté est toujours active. Des animations, campagnes RP sont toujours organisées par les joueurs. Des projets sont en cours (dans le cadre du RP ET du PVE), et surtout, nous avons la chance d'avoir des joueurs à la créativité hors du commun qui nous donnent vraiment de quoi faire, et surtout, nous donnent envie de nous investir et continuer cette belle aventure.
Après tout n'est pas rose non plus! Départ de joueurs d'exception (irl oblige!). Effet vacances d'été / rentrée et le jeu datant un peu, l'arrivée de nouveaux joueurs se fait timide. Mais ça reprend doucement.
Dans tous les cas, nous avons encore un gros noyau de joueurs investis, et motivés, donc l'aventure n'est pas prête de s'arrêter!

The Secret World:

Rassurez vous, pas de pub dissimulée. Mais je sais que certains d'entre vous y ont joué, et l'ont apprécié, je pense donc que ça pourrait vous interesser d'être mis au courant.
Le jeu a gagné en contenu, depuis le temps. Je vais surtout parler de deux éléments:


  • Les scénarios du Conseil de Venise. Les joueurs se voient catapultées sur une carte dans laquelle ils doivent retrouver des survivants, les regrouper. Une fois la chose faite, les protéger contre des vagues de monstres. Vagues de monstres différentes, et des évènements aléatoires liés à l'environnement (Tempête cachant des créatures, snipers ennemis...) viennent corser le tout, en rendant l'expérience assez différente à chaque fois.


  • La sortie de la nouvelle région: Tokyo!
    Zone magnifique sur le plan visuel.
    Ils ont réussi le pari de partir dans un délire nippon sans sombrer dans la caricature "manga". On se tape une zone vraiment chouette, avec des monstres vraiment inquiétants.
    TSW a toujours eu comme grande force une écriture vraiment géniale des scenarios des quêtes et missions. Et là ils ont mis la barre bien haute. Ils ont même réussi à créer une ambiance horrifique et vraiment flippante sur certaines quêtes (je croyais pas que c'était possible sur un mmo)


  • Les devs ont d'autres projets qu'ils nous ont présentés. Et une autre zone de Tokyo sortira prochainement.


Clairement, le jeu n'est pas prêt de crever. Ainsi que sa communauté. Et surtout, ils parviennent à nous proposer du contenu qui permet à nous, rôlistes, d'avoir vraiment de quoi faire (peut être trop, même...Smile )

Réflexions sur les communautés RP dans le cadre d'un MMORPG:

A vrai dire, à la base, je ne suis pas un joueur de MMORPG. J'étais un joueur assez touche à tout, sauf aux mmorpg.
Pourquoi? Les univers proposés ne me convenaient pas. J'ai comme qui dirait fait une overdose concernant l'heroic fantasy, et ce, depuis pas mal d'année.
Je faisais partie d'une communauté "multi gaming", on touchait un peu aux RTS et FPS. Et force était de constater que niveau ambiance, le côté compétition ne me plaisait pas des masses. Il distillait une ambiance globale sur ces jeux qui mettait un peu de côté l'aspect "jouer ensemble", et constituait un parfait terreau pour les frustrés et autres tarés volubiles.
Et un jours, je suis tombé sur TSW. Univers contemporain gratiné de surnaturel, avec des sociétés secrètes en fond de décor: génial. Et en plus de ça, dans un "mmo", genre que je connaissais très peu. Naïf que j'étais, je me disais "Génial ! Du RP et tuer des monstres ensemble! Jouer ensemble ! Dans la joie et la bonne humeur, j'ai trouvé l'Eldorado!"
Clairement, je suis tombé des nus.

L'ego

Le RP sur un MMORPG est un véritable et potentiel gouffre à emmerdes et de prises de tête entre les joueurs.
Qu'on veuille ou non, quand on pratique du RP, que nous incarnons un personnage, nous mettons toujours une part de notre petite personne dans ce petit tas de pixels que nous faisons vivre. Notre héros.
Et c'est là le soucis: on met le doigt sur le point capable de provoquer des cataclysmes!
L'ego! Peut être à tort, mais j'ai l'impression que pas mal de joueurs mettent tellement d'eux même dans leur(s) personnage(s), que n'importe quelle incompréhension peut vite se transformer en guerre d'ego, en "crise hrp". Car nous tenons à préserver le monde que nous avons construit autour de notre petit personnage et toutes les émotions qu'on y a déversé.
Concilier les façons de concevoir la cohérence dans le RP. Concilier le RP dans tout ce qu'il y'a de plus cohérent et réaliste dans l'interprétation des personnages ou des scènes jouées, avec l'aspect ludique. Certains s'amusent dans le rp super réaliste. D'autres peuvent voir le "trop réaliste" comme étouffant.
Tout ceci est un puits d'ennuis potentiels insondable. Et au fond, toujours lié à la question "du moi", de l'ego: "Tu pouvais savoir cela sur mon personnage, tu fais du meta!", "Mon perso aurait pu esquiver ce coup, tu fais du rp forcé!", "Je m'amuse dans ma conception de la cohérence, je refuse la votre! Elle nuit à mon plaisir de jeu et à mon petit univers que je me suis crée", etc etc.

L'intérêt des Communautés RP:

Et c'est là, à mon sens, qu'une communauté RP structurée dans un MMORPG prend tout son intérêt.
Les outils que les communautés apportent, et je pense surtout aux forums, permettent aux joueurs qui les utilisent de partager le fruit de leur imagination. De partager leurs créations. En enrichissant par la même occasion l'univers que chaque personne s'est crée autour de son personnage.
S'amuser ensemble, créer ensemble, proposer, partager.
Et lorsque les joueurs se côtoient et mènent tout ceci ensemble, naturellement, ils apprennent à être plus sensible aux visions de jeu des autres. De mieux comprendre leur façon de concevoir "l'amusement". Et ainsi, limiter les prises de bec, les engueulades, les guerres d'ego.
Toutes des belles choses qu'il est impossible de mener quand on est tout seul dans son coin.
Sans la Renaissance TSW, je n'aurai jamais pu créer des animations dont je suis fier.
Sans Renaissance TSW, certains joueurs n'auraient pas pu concevoir et proposer des animations RP qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire, par leurs qualités, leur richesse d'écriture et l'ambiance de folie. (Et jamais de musique sur mumble!)

Imaginer, créer, partager.
Je suis convaincu qu'en partageant le fruit de notre imagination, nous partageons quelque chose de personnel par son aspect viscéral et émotionnel. Je considère notre imagination comme une belle et intime facette de notre petite personne.
Et mine de rien, quand nous partageons de telles choses entre camarades de jeu, un lien spécial et assez fort se crée. Inexplicable, indescriptible, mais réel. Je crois que chacun d'entre nous le ressent.
C'est aussi là une force et l'intérêt d'une communauté RP. Elle apporte une expérience humaine dans le jeu vidéo particulièrement riche et intense. Car elle incite les joueurs à partager et livrer une richesse que nous avons rarement l'opportunité de partager dans la vie de tous les jours; l'imaginaire.

Les défis d'une communauté RP:

Comme j'ai dit plus haut, le gros soucis du RP dans les MMORPG c'est qu'il est propice aux guerres d'ego entre les joueurs. Et malheureusement, il en est de même dans les communautés RP.
Cela fait plus d'un an et demi que je fais partie de Renaissance TSW, et force est de constater que les conflits qu'il y'a pu avoir partagent toujours le même fond, possèdent les même racines.


  • Jouer ensemble. Même lors des situations RP conflictuelles. Souvent, les joueurs qui entrent dans un RP conflit, aussi cool soient ils, ont très vite la sensation de ne plus jouer avec les autres personnages. Mais de jouer contre les autres personnages. Et à chaque fois on tombe dans les même travers. L'ego et la fierté personnelles faussent les jugements de chacun, guident leur façon de jouer. Et à chaque fois il en résulte de la casse , de la frustration, et une bonne ambiance fissurée.
    Un RP conflit destiné à détruire l'autre, sans rien proposer derrière, est toujours néfaste. Et n'apporte rien d'enrichissant. C'est certes amusant sur le coup, mais la richesse de jeu sur le long terme se verra toujours appauvrie.
    Jouer ensemble. Dans le cadre d'un RP conflit, toujours proposer une porte de sortie. Laisser la possibilité à tous les partis de créer des situations amusantes.
    Je vais prendre un exemple pour illustrer la chose:
    Il fut une période, sur TSW, un personnage menaçait les intérêts des Illuminati. Isolé, le personnage s'est vu acculer, à notre merci. Alors nous lui avons proposé des animations allant dans ce sens. Exemple: animation RP où la personne devait découper des cadavres, les mettre dans des sacs poubelles, et apporter tout à une décharge publique pour que tout finisse au broyeur. La personne, aussi victime soit elle, s'est bien éclatée. Du contenu avait été proposé. Nous n'avions pas perdu de vue que nous jouions ensemble, malgré le côté "conflit."
    Mais détruire pour détruire. Humilier pour humilier. Rien de bon. Irrespectueux.


  • Le PVE est un parfait ciment pour une communauté RP. Par la force des choses, bien souvent, des personnages de joueurs n'auront que peu ou pas d’interactions avec des personnages de d'autres joueurs. Situation RP louable et cohérente, certes. Mais situation de clivage tout de même. Le PVE permet justement aux joueurs qui n'ont que peu d’interactions  entre eux dans le cadre du RP, de partager du temps ensemble. D'unir leurs forces dans un objectif commun. Que du fédérateur et du bon, dans une communauté.
    Et mine de rien, même du PVE (Donjons) entre joueurs qui ont pas mal d’interactions RP entre eux est tout aussi bénéfique. Ca renforce les liens et permet de s'amuser autrement avec des joueurs qu'on apprécie.
    Et qui n'a jamais entendu pleurer le joueur allergique au PVE. Vous savez, celui qui pourrit un peu l'ambiance en déclarant au fond de la salle "Je m'ennuie, y'a pas de RP".
    Jouer ensemble est une chose. Mais pour que jouer ensemble fonctionne, chacun doit savoir se prendre en main. Et le PVE entre bien dans cet optique.


  • Les joueurs consommateurs et les joueurs discrets Très péjoratif, dit comme ça, quand je parle de "consommateurs". Mais il s'agit en gros, des joueurs qui attendent que tout leur tombe dans le coin du bec. Et chaque animation est pour eux une opportunité de mettre en avant leur ego, sans forcément enrichir l’événement. Pour moi un joueur constructif n'est pas forcément un joueur qui écrit et mène des animations ou events rp. Tout le monde n'a pas forcément le temps d'en faire. Le joueur "constructif" peut être celui qui va pondre un petit texte lié à son BG lié à l'animation. Un joueur qui rédigera un rapport de mission. Une personne qui intégrera dans son personnage ce qu'il a vécu sur le plan émotionnel durant l'animation, et le retranscrira bien en jeu.
    Bref, que des joueurs qui offrent une valeur ajoutée à chaque événement rp organisé. Du partage, de la richesse.  
    Le consommateur n'est pas forcément méchant. Il peut même être très sympa et faire marrer les gens.  Le but, évidemment, n'est pas de traquer et faire la chasse aux consommateurs. Là vous serez mal barrés, vous êtes bons pour dégager la moitié des joueurs de la communauté! Mais il est important de ne pas leur donner des postes à responsabilités. Sous peine de voir des activités freiner dans le futur.
    Et surtout, leur caractère de feu (le consommateur est souvent une personne qui s'exprime beaucoup) ne doit pas nous faire perdre de vue les joueurs plus timides, discrets. Mais pourtant à la grande richesse. Combien de fois j'ai pu voir des personnes discrètes, qui n'osent pas se mettre en avant, cachées par les "grandes gueules consommatrices". Et qui pourtant sont capables de grandes choses quand on les met en confiance. Essayer de pousser les autres à créer et partager. Leur donner envie de le faire. Et surtout, faire comprendre qu'au fond, tout le monde est capable de faire de créer de belles choses dans ce terreau d'imaginaire sans fin qu'est le RP.


  • S'exprimer, en cas de désaccord ou d'incompréhension. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu voir des joueurs critiquer, pester. Développer leur désaccord ou leur incompréhension sur le comportement ou les actions de tel ou tel joueur ou groupe de joueurs. Critiquer, exprimer sa frustration, son incompréhension, sa colère à tout le monde, sauf à la ou aux personnes concernées est extrêmement néfaste. Constitue même une espèce de poison capable de ruiner la bonne ambiance et le plaisir de jeu d'une communauté RP (et dieu seul sait à quel point les incompréhensions dans le RP peuvent être légions!).
    Il est très important de s'exprimer. S'expliquer. Sereinement. Ne jamais oublier qu'une communauté RP est formée de personnes sympas, qui veulent jouer ensemble et non les uns contre les autres.


Petit commentaire et remerciements!

Certains d'entre vous doivent se dire "Mais il est taré, pourquoi il nous raconte tout ça?!"
Comme je l'ai dit au début, je suis actuellement admin du forum "TSW Renaissance". Je ne vous cacherai pas que même si cela m'a permis de m'amuser comme pas possible depuis un an et demi, le chemin n'aura pas été toujours facile !
Mais malgré tout, tout est encore debout, et ça marche.
C'est tout simplement grâce à Renaissance, que j'ai pu vivre cette super expérience vidéo-ludique sur The Secret World. Une expérience ayant pour cœur l'imaginaire et la création (choses auxquelles je suis terriblement attaché).
Je voulais donc partager l'expérience et le savoir que je pense avoir gagné en tant que "meneur de communauté RP".
Et sans trop m'avancer, j'imagine que vous n'avez pas fait table rase avec Renaissance GW sans raison. Ainsi, je tiens à vous souhaiter mes meilleurs vœux à la communauté "Songe".
Mais je ne vous souhaite pas bonne chance!
Je reconnais pas mal de pseudos sur ce forum. Et je suis certain que vous continuerez de créer et partager de magnifiques choses.

Je vous salue, et ne vous oublie pas.
Et vous remercie, pour ce que vous avez pu m'offrir. En particulier toi, Hakkai.

Amicalement,
Ylligar
Revenir en haut Aller en bas
Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

Mes salutations! Pavé en approche ! Empty
MessageSujet: Re: Mes salutations! Pavé en approche !   Mes salutations! Pavé en approche ! EmptyMer 24 Sep - 18:17

Hey Ylligar ! Je n’étais pas sur que c’était vraiment toi quand j'ai répondu à ton mail. Mais je suis très content d'avoir de tes nouvelles d'autant que je pensais à toi il y a peu.

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais dans le fond il n'y a qu'un seul vrai dysfonctionnement communautaire et je te cite.

Ylligar a écrit:


  • S'exprimer, en cas de désaccord ou d'incompréhension. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu voir des joueurs critiquer, pester. Développer leur désaccord ou leur incompréhension sur le comportement ou les actions de tel ou tel joueur ou groupe de joueurs. Critiquer, exprimer sa frustration, son incompréhension, sa colère à tout le monde, sauf à la ou aux personnes concernées est extrêmement néfaste. Constitue même une espèce de poison capable de ruiner la bonne ambiance et le plaisir de jeu d'une communauté RP (et dieu seul sait à quel point les incompréhensions dans le RP peuvent être légions!).
    Il est très important de s'exprimer. S'expliquer. Sereinement. Ne jamais oublier qu'une communauté RP est formée de personnes sympas, qui veulent jouer ensemble et non les uns contre les autres.


En arriver la c'est finir par se monter des films, c'est juste moche, car il n'y a rien qu'un dialogue ne puisse régler. Plutôt que de se monter le bourrichon.

Je suis très content de te savoir admin sur TSW Renaissance, tu sais que c'est un point qui me tenait à cœur pour toi.

N’hésite pas à l'occasion à passer nous faire un petit coucou sur TS. Ce sera avec plaisir, même si tu passes moins souvent qu'avant hein :p Rien ne t’empêches de pousser notre porte de temps en temps, tu seras toujours bienvenue.

Pour les remerciements, merci. Mais c'est avant tout à toi que tu dois ce que tu as parcourus et accomplis, je n'ai pas l'impression de mériter tes remerciements. Pour faire vivre une communauté il faut avoir la volonté de partager, de construire, de tendre la main et de la saisir. Faut avoir du cœur parce que des fois il en faut et il faut savoir toujours mettre son ego de coté. Et tout ça c'est toujours ce que tu as fait, je ne t'ai rien appris parce que dans le fond tu avais déjà tout ça. Il te manquait peut être le moyen de mettre ça en oeuvre. Et c'est la que "mon idée", "ma vision", on peut bien appeler ça comme on veut est arrivée jusqu’à toi. Mais c'est toi qui lui a permis de vivre.

Car oui Ylligar tu es l’âme de TSW Renaissance. Et bien avant d'en être admin.

Pour Songe tout ira bien, il est parfois nécessaire de repartir sur des bases saines et je ne doute pas que Songe fera autant de chemin que Renaissance.

Enfin voila quoi.

Revenir en haut Aller en bas
https://gw2-songe.forumgaming.fr
 

Mes salutations! Pavé en approche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Songe :: DISCUSSIONS GENERALES :: DISCUSSIONS GENERALES-